Fille qui saute à la corde à sauter

La corde à sauter à partir de quel âge?

de lecture - mots

Y a-t-il vraiment un âge pour commencer la corde à sauter ? 

Dès 3 ans, l'enfant commence à prendre conscience de son corps dans l'espace. Certains sont plus précoce que d'autres dans l'apprentissage des mouvements tels que sauter, grimper, courir. La corde à sauter demande beaucoup de coordination et d'habilités dans les gestes. Sauter et faire tourner la corde simultanément autour de soi n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. L'âge idéal pour commencer la corde à sauter serait entre 4 et 5 ans.

Si vous avez des doutes sur son bien-être physique, le mieux c'est d'avoir un avis médical auprès de votre médecin pour être sûr que votre enfant ne présente aucun risque pour sa santé.

Un enfant a besoin de bouger et de se défouler et ça dès son plus jeune âge. Dans un monde où Internet et le monde virtuel (réseaux sociaux) prennent le dessus, l'article ci-dessous traite des dangers de la sédentarité des enfants et des bienfaits que peut apporter la pratique de la corde à sauter à vos enfants.

Offrir un meilleur chemin à vos enfants.

Les jeux pour enfants en intérieur sont pratiques, mais ils impliquent souvent des activités liées à l’électronique. Il y a les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et évidemment les consoles de jeux vidéo. Regardez autour de vous et comptez le nombre d’écrans qui vous entourent à la maison? Les jeunes, d’aujourd’hui, sont tellement absorbés par l’électronique qu’elle a atteint des proportions inquiétantes. Un regard de panique totale envahit vos enfants lorsque vous leur demandez simplement de mettre leur appareil de côté pour discuter, ou même simplement prendre un repas en famille. Évidemment, cela suppose que vous ayez réussi à les faire sortir de leur transe de zombie pour qu’ils puissent réagir à votre tentative de discussion.

enfant smartphone zombie addict

À ce propos, avez-vous remarqué le défi croissant que beaucoup de jeunes enfants, et pas seulement la jeune génération commencent à avoir avec les conversations en face-à-face ?   En effet, comme si regarder son interlocuteur dans les yeux devient peu à peu une courtoisie oubliée. De plus, vos enfants utilisent pratiquement que des mots d’argot et n’arrivent même pas à s’exprimer avec un vocabulaire propre à la langue française ! 

Il est temps pour les enfants et les parents de s’unir et de créer des activités familiales amusantes qu’ils aimeront faire et qui se pratiquent sans écrans. Passez à l’action et optez pour des activités qui consistent à se lever du canapé ! Les activités de plein air sont divertissantes et bénéfiques pour la santé physique et mentale des enfants et des adultes.

Une activité qui ne vous demandera pas de débourser une somme astronomique pour faire bouger vos enfants est le saut à la corde à sauter. Avec les bons vêtements, il s’agit d’une occupation géniale et ludique qui se pratique en toutes saisons.

Construire le caractère de votre enfant et créer des amitiés.

enfants place de jeu corde à sauter jouer

Les bienfaits de la corde à sauter sont si nombreux et ils commencent tous par une caractéristique commune: le PLAISIR !  Les jeux de corde à sauter sont amusants et peuvent être pratiqués en famille. Ils constituent également un moyen fantastique d’améliorer les aptitudes sociales de vos enfants.

Aider les enfants à se sentir mieux avec leurs camarades tout en favorisant leur développement est un objectif important pour les parents.  Une simple corde à sauter peut améliorer et développer les compétences sociales de votre enfant.

Surmonter la timidité

Les cordes à sauter sont un excellent moyen pour "briser la glace". La corde à sauter est facile à apprendre et constitue un excellent moyen pour les enfants de s’amuser en expérimentant différents types de sauts. Elles sont faciles à transporter et peuvent attirer l’attention sur n’importe quel terrain de jeu. De quoi nouer des liens d’amitié et qui peut-être dureront pour toute la vie.

Développer la créativité

enfant créatif avion imagination robot

Il n’y a pas de jeux complexes ni de règles avec la corde à sauter. Les enfants peuvent créer des activités amusantes en utilisant leurs cordes à sauter qui correspondent à leur personnalité et qui leur permettent d’établir un véritable lien avec les autres enfants. Détendus et s’amusant, les enfants se contenteront de jouer et le temps passera vite !

Sortir par tous les temps !

Les jeux de saut à la corde à sauter sont à la fois des activités d’intérieur et d’extérieur pour les enfants. Ce qui signifie que la météo n’est pas un frein à la pratique de ce jeu. Ainsi, les jours de pluie, les objets électroniques ne sont pas les seules options pour passer du temps avec ses amis et s’amuser !

Stimuler le cerveau

enfants fille garçon intelligent école

Sauter peut rendre plus intelligent. Des recherches ont montré que l’exercice et notamment le saut à la corde libèrent des endorphines dans le corps. Ces stimulants procurent un sentiment de bien-être et de détente.  En effet, ces études ont démontré que le fait de sauter aide à développer les hémisphères gauche et droit du cerveau et améliore la conscience, les capacités de lecture, la mémoire et la concentration chez les enfants. De plus, sauter sur la pointe des pieds exige, de notre esprit et de notre corps, des ajustements musculaires neuronaux aux déséquilibres créés par le saut continu. Par conséquent, le saut à la corde améliore la coordination et l’équilibre. Le saut à la corde permet de développer les capacités motrices et contribue à donner une meilleure confiance en soi.  Tous ces éléments jouent un rôle important pour contribuer au bonheur général de votre enfant.

Bouger pour se faire plaisir

Votre enfant pense qu’en jouant à la corde à sauter, il ne fait que s’amuser et passer du bon temps avec sa famille et ses amis, mais en réalité, il fait de l’exercice physique. La corde à sauter sollicite le système cardiovasculaire de votre enfant, mais pas seulement : les bras, les jambes, le dos, les épaules et le tronc sont également mis à contribution. Le saut à la corde permet donc de développer des muscles maigres dans presque toutes les parties du corps !

De nos jours, les enfants sont de plus en plus sédentaires et n’arrivent plus à courir aussi vite qu’avant (source: Les enfants plus sédentaires qu’il y a 40 ans). Il est temps de faire en sorte que les enfants aient des heures de plaisir d’être actifs, au lieu de rester vautré dans le canapé. En tant que parents, nous voulons que nos enfants soient proactifs et développent leur esprit. C’est pourquoi la corde à sauter est un jeu simple et bénéfique pour eux. Le fait de sauter à la corde va forger le caractère et la créativité de votre enfant.  L’exercice physique permet la libération d’endorphines ce qui est bénéfique pour la croissance mentale, la relaxation, et aide à développer des aptitudes physiques chez les personnes de tous âges, même les plus maladroites. Vous l’aurez compris, Chers Parents et chers enfants, il est temps de vous mettre à la corde à sauter en famille !

parent enfant place sauter à la corde à sauter famille

Partager des souvenirs pour la vie en jouant en famille

Offrez une corde à sauter à vos enfants, cela les rendra plus heureux et leur permettra de dépenser beaucoup d’énergie. Quel parent n’est pas favorable à cette idée ? La corde à sauter est une activité qui se pratique seule ou en groupe, qui peut être accompagné d’une chanson de quoi ajouter une ambiance rigolote à ce jeu.

En résumé, la corde à sauter offre une activité ludique et sa pratique permet d’améliorer la coordination motrice, l’équilibre, la vitesse et l’agilité de vos enfants. Sauter à la corde va également renforcer leurs os. La corde à sauter utilise le poids du corps comme résistance, ce type d’activité aide donc à renforcer la densité osseuse. Même si chez les enfants, les risques de problème d’ostéoporose sont faibles, l’exercice physique permettra d’assurer un capital de bonne santé pour leur avenir.

Toute activité sportive est source de bonne humeur, mais la corde à sauter rime tout particulièrement avec PLAISIR et c’est cette notion qui est la plus importante. L’activité physique aide à améliorer l’image que votre enfant a de lui-même, ce qui est très important pour son épanouissement. Donnez à votre enfant ce sentiment d’accomplissement qui se produit après une partie de corde à sauter amusante, accompagnée par une chanson, des fous rires et vous verrez vos enfants heureux et en bonne santé. Peu importe que votre enfant pratique un saut complexe ou un saut de base...il suffit de sauter !

Une idée cadeau originale qui plaira à tous les enfants !

Jumpizy offre une gamme complète de corde à sauter pour leur plus grand bonheur. 

Collection cordes à sauter ENFANT de Jumpizy


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.