Découvrez les 9 bienfaits de la corde à sauter sur votre corps

Découvrez les 9 bienfaits de la corde à sauter sur votre corps

de lecture - mots

Connaissez-vous un sport qui apporte autant de bénéfices sur la santé ? Moi pas…

De plus en plus de personnes s'intéressent tout comme vous aux bienfaits de la corde à sauter. Bon marché (comparé aux abonnements fitness annuel ou cours collectifs). Pratique (à transporter dans votre sac de sport ou votre valise de voyage).

Résultats stupéfiants, 20 minutes par jour suffisent pour améliorer votre santé et votre physique.

Prêt à sauter dans la lecture de l’article !

Alors, découvrez quels sont les effets positifs de la corde à sauter sur votre santé et bien plus...

1. La corde à sauter est idéale pour maigrir

La corde à sauter est une excellente activité physique pour perdre du poids. En effet, vous pouvez brûler jusqu'à 500 calories en seulement 20 minutes. Le fait de sauter sur place à pied joint et de faire tourner la corde demande de l'effort à l’ensemble du corps et donc un excellent moyen de déloger la graisse non désirée et même sortir du surpoids chronique !

Croyez-le, le simple fait de sauter à la corde peut vous permettre d'obtenir des résultats surprenants à votre condition physique notamment une meilleure agilité et un corps affiné. Associez votre pratique à un régime alimentaire adapté et des exercices de renforcement musculaire; vous obtenez une combinaison parfaite pour un corps musclé, gainé et en bonne santé.

Homme femme crossfit box

2. La corde à sauter tonifie le corps

Lorsque vous sautez à la corde, le haut et le bas du corps sont engagés. Presque tous les muscles des jambes sont sollicités en passant par les mollets aux ischio-jambiers et par les muscles tenseurs des cuisses. Les mollets sont utilisés pour sauter et atterrir lors de chaque tour de corde. Les muscles centraux de l'abdomen sont également fortifiés, en particulier lors de variations de saut qui nécessitent un équilibre supplémentaire, comme un saut sur une jambe. Le haut du corps s'entraîne également lorsque vous sautez à la corde. Pendant que vous balancez la corde en avant et en arrière, les muscles des épaules et des bras sont engagés, ainsi que les poignets et les mains. Les muscles du dos et de la poitrine sont également sollicités, en particulier dans les variations de saut où les bras se croisent à l’avant du corps.

homme femme sautant corde à sauter

3. La corde à sauter améliore le système cardiovasculaire

Puisque le saut à la corde est un exercice d’aérobie, votre système cardiovasculaire reçoit une bonne séance d'entraînement à mesure que le rythme cardiaque et la respiration augmentent. Selon l'American College of Sports Medicine, la corde à sauter est fortement recommandée pour le conditionnement aérobic. Afin d'améliorer votre santé cardiaque et pulmonaire, vous devez pratiquer la corde à sauter entre trois à cinq fois par semaine pendant 12 à 20 minutes.

En plus d'améliorer la santé et l'endurance cardiaque, la corde à sauter améliore également l'efficacité de votre respiration et vous ne serez plus aussi essoufflé qu'avant en réalisant d’autres activités.

Femme sautant corde à sauter

4. La corde à sauter renforce les os

Le Dr Daniel W. Barry, professeur adjoint en médecine à l'Université du Colorado aux États-Unis, et chercheur qui a étudié les os des personnes âgées et des athlètes, affirme que le meilleur exercice pour améliorer la densité osseuse consiste simplement à sauter à pieds joints sur place.  La corde à sauter constitue l'un des meilleurs exercices pour la santé des os. Pourquoi l'amélioration de la densité osseuse est-elle importante ? La densité osseuse est un indicateur de santé des os et les os solides ne se fracturent pas aussi facilement.

femme faisant un fente avant

5. La corde à sauter améliore la posture

De nos jours, nous vivons dans une société où tout le monde passe la majeure partie de leur journée penché sur un ordinateur (et sur nos smartphones) pour le travail, l'école et suivre l’actualité sur les réseaux sociaux.

Quand vous avez ce genre de posture affaissée, vos épaules sont enfoncées, votre dos est courbé, or cela n'est pas bon pour le bas de votre dos ni pour vos disques. Avec une bonne pratique de la corde à sauter, vous tirez vos omoplates vers l'arrière et vous alignez votre colonne vertébrale ce qui a l'avantage de vous faire paraître plus grand.

Bien entendu; la corde à sauter ne va pas vous rendre plus grand, mais en améliorant votre posture, vous serez plus droit, ce qui vous donnera l'air d’être plus grand et élancé. Une bonne posture physique est importante pendant vos exercices et dans votre quotidien, car elle améliore également la digestion et la circulation sanguine vers le cerveau.

 homme penché sur l'ordinateur

6. La corde à sauter diminue les blessures aux pieds et aux chevilles

La corde à sauter est bénéfique pour ceux qui pratiquent d'autres sports comme la course à pieds. De nombreux athlètes de basket-ball, de tennis, de football et d'autres sports se blessent souvent aux pieds et aux chevilles après des changements rapides de direction ou de prises d'appui au sol. C'est très commun dans le tennis et le basket-ball. En pratiquant la corde à sauter cela va améliorer non seulement la coordination de vos pieds, mais cela va augmenter aussi votre force dans les muscles qui entourent vos articulations des chevilles et de vos pieds, ce qui diminuera ainsi les risques de blessures à ces endroits.

joueur de basketball en appui sur ses pieds

7. La corde à sauter améliore la coordination

Que vous soyez attentif ou non, votre cerveau sait toujours ce que font vos pieds. La corde à sauter est idéale pour la coordination corps et cerveau.

La corde à sauter a l'air assez simple comme exercice, mais le fait de faire tourner la corde de façon répétée autour de votre corps tout en sautant au bon moment pour que la corde passe sous vos pieds exige que tout votre corps soit synchronisé pendant une période prolongée.

Comme dans tous les sports, c’est en pratiquant la corde à sauter que vous trouverez votre rythme et la technique à adopter. En gagnant de l’aisance dans vos sauts, vous commencerez à apprendre de nouveaux pas et des combinaisons de sauts et vous ne ferez que de progresser.

femme sautant à la corde à sauter à pieds joints

8. La corde à sauter vous rend plus intelligent

Oui, sauter à la corde peut vous rendre plus intelligent ! Selon le Jump Rope Institute, le saut à la corde favorise le développement des hémisphères gauche et droit de votre cerveau, ce qui augmente la conscience spatiale, améliore les capacités de lecture, augmente la mémoire et vous rend plus alerte mentalement. Sauter sur la pointe de vos pieds exige de votre corps et de votre esprit de faire des ajustements musculaires neuronaux aux déséquilibres créés par les sauts continus. En conséquence, pratiquer la corde à sauter stimule votre intelligence et améliore l'équilibre et la coordination dynamiques, les réflexes, la densité osseuse et l'endurance musculaire.

meilleure élasticité cérébrale intelligent

9. La pratique de la corde à sauter est amusante

Qui a dit que se mettre en forme devait être une corvée ennuyeuse ? Faire un entraînement physique devrait être agréable et surtout amusant. Nommez une autre séance d'entraînement qui a l'air aussi fun que la corde à sauter. Il suffit de voir à quel point les enfants sont heureux et épanouis lorsqu’ils peuvent aller jouer à la corde à sauter. Faire du sport en s’amusant c’est allier activité sportive et bien-être! Devenue une discipline avec la corde à sauter vous avez une infinité de choses à apprendre et vous pouvez sortir votre corde à sauter n'importe où. Pourquoi est-il important que votre séance fitness soit amusante ? Si vous détestez votre routine d'entraînement et qu'elle ne vous donne pas les résultats que vous recherchez comme obtenir un ventre plat, tonifier son corps et perdre du poids, vous ne tiendrez pas votre programme sur le long terme.

La corde à sauter de type sport est amusante, efficace et s'adapte à votre horaire en seulement 10 à 20 minutes par jour. Une corde à sauter peut vous accompagner partout selon votre emploi du temps et vos entraînements. Emmenez-la au travail, à l'école ou même sur la place de jeu de vos enfants. Échauffez-vous avec avant votre pratique sportive ou remplacez-la par votre footing lorsqu'il pleut dehors et que vous ne voulez pas sortir. Apprenez des nouvelles figures et à faire du double dutch avec vos enfants comme ici avec Michelle Obama devant la maison blanche.

Michelle Obama jouant au double dutch

En conclusion, la corde à sauter est un accessoire sportif facile à transporter qui vous permettra de retrouver votre âme d’enfant et transformer votre physique comme les adeptes de Rocky Balboa.

Si vous cherchez une corde à sauter pour débuter ou pour vos entraînements de cardio-training vous êtes au bon endroit. Jumpizy propose un vaste choix de corde à sauter pour tout type de niveau. Notre gamme de corde à sauter satisfait depuis quelques années nos clients les plus exigeants. L'ensemble de nos produits, proposés dans la boutique, sont testés et évalués par le personal trainer de Jumpizy.

Collection corde à sauter fitness Jumpizy

 

Pensez à partager cette article autour de vous !

PS. Laissez-nous un commentaire (30 mots et plus), envoyez-le à info@jumpizy.com et recevez un code de 20% de réduction sur l'ensemble de la boutique.

 


7 commentaires

  • Marise

    Corde à sauter de très bonne qualité, en plus de ça nous avons droit à quelques explications sur les bienfaits concernant la corde à sauter ! Vous pouvez y aller les yeux fermés.

  • Mekia

    Au top ,De bon conseils, très bon produit .Je recommande à 100%

  • colombat

    c’est grave cool , merci beaucoup !!

  • Cardon Claire

    Super intéressant 👍🏻
    Au top,merci

  • Amélie

    Super intéressant, sympa 😁

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.