Tabata Corde à Sauter :  la méthode idéale pour perdre du poids

Tabata Corde à Sauter : la méthode idéale pour perdre du poids

de lecture - mots

On veut tous perdre de la graisse rapidement! Cela implique d’accorder assez de temps et une régularité pour obtenir un corps svelte et tonique. Or, vous n’avez pas toujours le temps de vous rendre au centre de fitness pour y réaliser votre circuit training. L’organisation du sac de sport, le travail, votre déplacement jusqu’à la salle sport vous démotivent et vous éloignent de votre objectif principal - perdre la graisse qui s’est accumulée depuis un certain temps. Nous avons donc testé pour vous le programme Tabata en version corde à sauter qui ne dure que 4 minutes et que vous pouvez réaliser depuis chez vous!

Attention, ne vous laissez pas berner par cette routine toute simple. La structure de ce programme est conçue pour vous faire transpirer! Pas de pitié, cette séance d’entraînement va vous faire tomber sur les fesses à la fin des quatre séries de 4 minutes. Allez hop, prenez votre corde à sauter! Nous vous expliquons en détail comment faire fondre votre graisse rapidement avec le protocole Tabata. 

C’est quoi une séance Tabata?

Une séance "tabata" est un protocole d'entraînement de haute intensité qui requiert la réalisation d’un exercice pendant 20 secondes alternées par 10 secondes de repos. Ce programme est ensuite répété 8 fois pour un total de 4 minutes d'effort.

En résumé, vous faites des sauts à la corde à sauter pendant 20 secondes et vous vous reposez pendant 10 secondes. Vous répétez cette combinaison 8 fois pour 1 série. Puis vous vous reposez pendant 1 minute, puis vous répétez tout le circuit 3-4 fois selon votre niveau physique.

Entraînement Tabata corde à sauter

Pourquoi avec un circuit Tabata on brûle plus de graisse?

L'entraînement par intervalles à haute intensité est en général particulièrement efficace pour brûler les graisses, car il exige de votre corps qu'il travaille plus dur pour revenir à un état de repos. Après un tel entraînement, vous continuez à brûler des calories longtemps même après votre séance. L'intensité supplémentaire d'une séance d'entraînement Tabata signifie que votre corps devra faire des heures supplémentaires pour revenir à son état d'avant l'entraînement.

Comme l'explique, Michele Olson professeur de sciences de l'exercice à l'université Auburn Montgomery. "Puisque l'intensité équivaut à 100 % de l'effort, ce qui vous amène dans la zone d’aérobie, cela demande moins de temps que d'autres entraînements pour être efficace et permet également une plus grande postcombustion".

Olson a testé la méthode dans une étude en 2013. Elle a demandé à 15 participants de faire une séance d'entraînement Tabata avec des flexions de jambes et leur a demandé de travailler aussi dur que possible à chaque 20 secondes de travail. "J'ai découvert que mes participants brûlaient environ 14 calories par minute et que le taux métabolique c’est-à-dire les calories que le corps brûlait au repos étaient doublées pendant plus de 30 minutes après l'exercice". Cela s’appelle l'effet de post-combustion supplémentaire au travail.

Bien sûr, chaque corps est différent, il est donc intéressant de noter que ces chiffres ne sont pas exacts pour tout le monde. Mais une chose est sûre, Tabata est un excellent moyen de faire brûler des calories et donc de perdre de la graisse. 

Entraînement Tabata à la corde à sauter

L'origine de la méthode Tabata ?

Tabata est un style d'entraînement développé par le Dr Izumi Tabata à l'Institut national de la condition physique et des sports de Tokyo, au Japon.

Il a effectué des tests sur deux groupes d'athlètes, comparant un entraînement d'intensité modérée (comme la course de longue distance) à un entraînement par intervalle de haute intensité (comme le sprint).

Et les résultats ont été assez étonnants.

Non seulement les athlètes ayant suivi un entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ont augmenté leur capacité aérobie et anaérobie globale, leur VO2 max, et leur taux métabolique au repos, mais ils ont également brûlé plus de graisses, ce qui leur a permis d'avoir un physique plus maigre beaucoup plus rapidement que leurs homologues ayant suivi un entraînement à intensité modérée.

Entraînement Tabata à la corde à sauter

Est-ce que le Tabata fait perdre la graisse du ventre ?

Lorsque vous vous entraînez en séance Tabata, vous :

  • brûlez plus de graisse
  • boostez votre métabolisme tout au long de la journée
  • vous mettez en forme plus rapidement qu'un entraînement d'intensité moyenne (comme la course à pied de longue distance)
  • faîtes plus, en moins de temps, car cela ne prend que quatre minutes !

La seule mise en garde ? Pendant l'entraînement Tabata, vous devez travailler très, très dur pendant les quatre minutes, sinon vous ne pourrez pas obtenir les meilleurs résultats possibles.

Comment faire un Tabata en corde à sauter ?

C’est simple suivez Nicolas Aymé, notre personal trainer qui va vous accompagner dans cette vidéo pour un tabata tout en douceur. 

N'oubliez pas que pour obtenir le maximum de résultats durant cet entraînement, vous devez vous pousser à la limite pendant chaque période de 20 secondes. Il ne s'agit pas d'un jogging : vous devez sprinter à chaque 20 seconde jusqu'à la ligne d'arrivée.

Il existe 3 versions de cet entraînement : débutant, intermédiaire et avancé. L'entraînement de 4 minutes est théoriquement le même, mais le nombre de séries diffère. Vous pouvez les faire de manière échelonnée tout au long de la journée. Faites-le pendant 7 jours et regardez votre coordination et votre vitesse augmenter !

Niveau débutant : faites 2 séries par jour

Niveau intermédiaire : compléter 3 séries par jour

Niveau avancé : 4 séries complètes par jour

Pour garder le rythme | Musique Tabata - 20/10  

Entraînement Tabata à la corde à sauter

Tabata Songs propose de la musique créée spécifiquement pour le protocole d'entraînement à intervalle TABATA (4 minutes avec 20 secondes de travail et 10 secondes de repos). Chaque chanson guide l’utilisateur à travers les 8 intervalles de cette séance d'entraînement de 4 minutes, en lui indiquant quand il doit exécuter l'exercice et quand il doit se reposer, éliminant ainsi tout besoin de chronomètres, de montres ou d'estimations de temps inexactes.

Avec des genres musicaux allant du Hip-Hop à la Country en passant par la musique électro, les musiques Tabata sont conçues pour plaire à un large public. 

Chaque morceau de musique Tabata donne à l’utilisateur 10 secondes de temps de préparation, l'exercice à proprement dit commence à la marque des 10 secondes, déclenché par le premier "3 2 1 GO !

Osez sauter avec notre programme Tabata ! 

Vous l’aurez compris, le protocole Tabata est efficace pour brûler des calories en très peu de temps. Il vous suffit de vous donner à fond à chaque 20 secondes pour obtenir en très peu de temps des résultats visibles sur votre physique. Vous savez maintenant que le protocole Tabata est un entraînement à haute intensité qui va stimuler la combustion des graisses même bien après votre séance fitness. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre corde à sauter parmi les collections de notre boutique.Collection des cordes à sauter Fitness de Jumpizy

Jumpizy s’adresse à tous ceux qui souhaite prendre soin de leur corps et veulent devenir plus forts et commencer à vivre une vie plus saineNous aidons les gens à optimiser leur forme physique pour qu'ils soient heureux et plein d’énergie. Si vous êtes intéressé par un mois complet d'entraînement pour brûler les graisses comme le Tabata, consultez notre Programme de Perte de Poids en 4 semaines ici pour un accompagnement pas à pas vers une vie plus dynamique. 

Programme perte de poids avec corde à sauter en 4 semaines

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.